13:58 Comment prier sur une chaise ? |
Question : De nos jours, les gens qui prient sur des chaises se font de plus en plus nombreux, comment doit-elle être accomplie ?
Réponse : La prière est le second pilier parmi les piliers de l'Islâm et elle est sa colonne.
Elle est la première œuvre sur laquelle on va nous demander des comptes le jour du jugement.
Si elle est acceptée alors la totalité des oeuvres le sera, et si elle est rejetée il en sera de même pour le reste des actions..
Le musulman n'en est en aucun cas dispensé tant qu'il a toute sa raison, mais il l'accomplit selon ses capacités, comme le dit Le Très-Haut (traductions rapprochées) :
« Craignez Allah autant que vous pouvez » S.64 v.16
et
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ». S.2 v.286
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
« ce que je vous interdit, abstenez-vous en, et ce que je vous ordonne, faites-le autant que vous le pouvez » (Boukhâri & Mouslim).
Le musulman prie en fonction de ses capacités et de ses aptitudes, conformément à la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
« Le malade prie debout, s'il ne peut pas qu'il prie assis, s'il ne peut pas alors qu'il prie allongé sur le côté » (Boukhârî 1050, Abou Dâoûd)
et dans une autre version :
« s'il n'en a pas la capacité qu'il s'allonge sur le dos, les pieds en direction de la Qiblah » (Ad-Dâraqtnî).*
La prière a des conditions, des piliers, des obligations et des actes recommandés (sunanes), que la personne effectue en fonction de ses capacités. Parmi ses actes, certains se font debout, d'autres assis et d'autres en prosternation.
-Ce qui se fait en position debout est le tekbir d'ouverture (tekbîratoul Ihrâm), la récitation de soûratoul Fâtiha, la récitation de ce qu'il est possible de réciter après cette soûrah, l'inclinaison; qui est le fait de courber la tête et le dos jusqu'à positionner ses mains sur ses genoux et y dire : « Gloire à mon Seigneur Le Très Grand et louanges à Lui ».
-Quant à ce qui se fait en position assise, (il y a) le tashahhoud, la prosternation au sol, la parole : « Gloire à mon Seigneur Le Très Haut » en prosternation, et les salutations finales (teslîm).
Comment effectuer ces actes :
Celui qui est capable de se tenir uniquement debout et assis, sans pouvoir s'incliner ni se prosterner, qu'il incline sa tête en restant debout pour mimer l'inclinaison, et pour la prosternation qu'il baisse la tête en étant assis.
S'il est capable de s'asseoir uniquement, sans pouvoir se tenir debout, qu'il prononce le tekbir d'ouverture de la prière, la récitation de la fâtiha ainsi que ce qu'il lui est possible de réciter après elle, qu'il baisse la tête en restant assis pour l'inclinaison et qu'il se prosterne au sol s'il lui est possible de le faire, sinon qu'il baisse la tête en restant assis comme il l'a fait pour l'inclinaison mais en baissant la tête plus bas pour la prosternation que pour l'inclinaison.
-Dans le cas où il prit assis, qu'il s’assoit au sol s'il le peut, cela est meilleur et plus complet.
S'il ne peut pas alors qu'il s’assoit sur une chaise et qu'il fasse ce qu'il aurait fait et dit s'il avait prié assis au sol (voir point précédent).
Qu'il place sa chaise dans l'alignement du rang et qu'elle soit, si possible, de petite taille afin de ne pas occuper une place trop importante et ne pas gêner les personnes à ses côtés, derrière et devant lui.
Qu'il ne se place pas directement derrière l'imam car derrière lui doit se positionner les personnes en bonne santé qui pourraient le remplacer si le besoin s'en ferait sentir, ou, des personnes qui pourraient lui souffler si la récitation lui devenait ambiguë, en raison de Sa parole, صلى الله عليه وسلم :
« Que viennent juste, après moi les gens les plus sensés et les plus sages ». (Mouslim183)
* An-Nawawî dit: Il est faible mais il possède d'autres voies, chez Al Bazzâr, Al Bayhaqî et At-Tabarânî. An-Nassâ'î a seulement rajouté « s'il n'en a pas la capacité qu'il s'allonge sur le dos ». |
|
Nombre total de commentaires: 0 | |