Accueil » 2016 » Octobre » 22 » Le jugement de se laisser pousser les cheveux pour l'homme
20:52
Le jugement de se laisser pousser les cheveux pour l'homme

Question :

De plus en plus de gens commencent à se laisser pousser les cheveux (à l’arrière), au point de ne plus reconnaître l’homme de la femme, la fillette du garçon.

Et la femme (elle aussi) a commencé à couper ses cheveux et quand on dit qu’avoir des cheveux longs pour l’homme c’est interdit, ils répondent (à cela) en disant que le Messager صلى الله عليه و سلم ne coupait pas ses cheveux jusqu’à en faire des tresses, est-ce que cela est vrai ?

Et est-ce que laisser les cheveux pousser est interdit ?

Et est-il interdit à la femme de se couper les cheveux ?

Éclairez-nous ( à ce sujet ), puisse ALLAH vous accorder le succès !

 

Réponse :

Cette question comporte deux aspects :

Le premier concerne le fait d’avoir des cheveux longs pour les hommes, et le second concerne le fait que la femme se raccourcisse les cheveux.

-Quant au premier, c’est qu’à la base il n’y a pas de mal à se laisser pousser les cheveux, car le Prophète صلى الله عليه و سلم avait les cheveux, qui atteignaient parfois ses épaules.

Donc, à la base il n’y a aucun mal à cela, mais malgré tout, ceci est soumis aux coutumes et aux habitudes.

Si l’habitude a pris le dessus et que la coutume est de ne pas faire cette chose, sauf chez une minorité de gens bien précise qui fuit les coutumes des gens et leurs habitudes, il ne serait pas concevable par conséquent, que ceux qui ont en outre toute leur virilité, laissent leur cheveux longs.

Alors que cela est considéré par les gens et leurs coutumes et leurs habitudes, comme une particularité désignant ceux appartenant à une catégorie de gens méprisables.

Donc la question relative au fait d’avoir des cheveux longs pour l’homme, demeure une pratique qui fait partie des choses tolérées tout en étant soumises aux habitudes des gens et à leurs coutumes.

Il va de soi que si cela est devenu une habitude et qu’elle s’est répandue auprès de tous, tant chez les plus honorables que chez les moins respectables d’entre eux, alors il n’y a pas de mal à cela.

Mais si c’est une pratique qui se voit que chez les gens de l’ignominie, alors il ne conviendrait pas aux gens respectables et au rang prestigieux de l’adopter.

Et il ne convient pas de répondre à cela par (l’exemple du) Prophète صلى الله عليه و سلم qui est le plus noble des gens et qui occupe le plus haut rang, parce qu’il se laissait pousser les cheveux.

Car, notre avis à ce sujet est que le fait de se laisser pousser les cheveux, ne correspond pas à un acte accomplit par conformité à la sounna et par pure adoration, mais c’est plutôt un suivi résultant d’une habitude et d’une coutume, voilà ce qui est du premier aspect de la question.

-Quant au second aspect de la question, relatif au fait que la femme se raccourcisse les cheveux, ceci n’est pas permis si cela est ressemblant aux têtes des hommes, ou si cela est ressemblant aux têtes des mécréantes ou celles des prostituées ou celles qui s’en rapprochent parmi toutes celles qu’il n’est pas permis d’imiter.

Et si c’est l’inverse de cela, alors les savants avancent trois avis sur cette question :

-Il y a ceux qui voient l’interdiction absolue pour la femme de se couper les cheveux en dehors du hajj et de la ‘omra.

-Il y a aussi ceux qui voient cela détestable et c’est l’avis majoritaire du madhab (école juridique) de l’imam Ahmad Ibn Hanbal.

-Et il y a enfin ceux qui voient la totale permission à condition que cela ne conduit pas à la ressemblance d’avec ceux que nous avons désigné (plus haut).

Visualisations: 77 | Ajouté par: Aishoush | Note: 0.0/0
Nombre total de commentaires: 0
avatar